Saudade · Cristina de Amorim

Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante. Mais plusieurs drames vont subitement frapper son existence, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu.
Découvrant la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire. De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à lever le voile sur les secrets de sa famille…
Une nouvelle histoire s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple.

366 pages

19,50 €

Les Avis des lecteurs : ★★★★★


…. j’ai aussi pleuré devant la beauté de la plume de l’autrice…. entre sensibilité et poésie, elle manie les mots avec beaucoup de talent.. entre références littéraires, roman historique et histoire familiale, Saudade est un Grand roman.

Céline, @perette85


J ai beaucoup aimé découvrir la plume de cette autrice.
Je suis passée par tellement d’émotions, j ai souri, j ai versé quelques larmes, c’est beau, c’est fort, c’est écrit avec son cœur .

Sandra, @sandra.lectures

…. dès les premières phases, j’ai été sous le charme de cette plume si belle et de cette histoire inoubliable. La magie a de suite opéré… »
Le roman vous transporte de Buenos Aires à Porto, du tango au fado. Il donne envie de voyager.

Sandrine Dantard, Libraire à la Fnac de Grenoble


Bravo Cristina, ton livre est une merveille.
Il m’a fait frissonner, il m’a appris et m’a emmené loin.

Julie, @breves_d_infirmieres


Cristina nous offre un roman ô combien lumineux qui aborde nos liens avec le passé, la résilience, l’amour de la famille, celle de son pays et l’amour tout court. Ses mots sont justes, authentiques. Une plume sensuelle et délicate, ardente et puissante. Vous l’aurez compris, c’est mon plus gros coup de coeur de l’année ! 

Alicia, @les_pages_de_ma_vie


Ne passez pas votre chemin , admirez cette magnifique couverture et tournez les pages .. Vous serez happés dès les premières lignes et partirez pour un formidable voyage dont vous ne sortirez pas indemnes. Merci Cristina pour ce voyage .

Laure, @la.biblio.de.lolo


Et les mots, quand ils sont bien choisis, quand ils suscitent amour et haine, joie et peine, admiration ou compassion, réflexion ou aversion, sont d’une incroyable sensualité  : MERCI Cristina . MERCI beaucoup, pour ces mots, pour ce partage, pour cette belle histoire .
Il vous tente ? Foncez . Lisez .
Je souhaite un beau Voyage à 𝕊𝔸𝕌𝔻𝔸𝔻𝔼 

Natahalie, @lealem_lit


Dès les premières phrases, j’ai été bercée par la magnifique plume de Cristina de Amorim. Saudade, c’est un roman sur la nostalgie du temps qui passe, sur la douleur laissée par l’absence de ceux qui ne sont plus. Sur des destinées de femmes charismatiques, entre peines et joies. Une merveilleuse parenthèse pleine d’authenticité que je recommande grandement !

Clémentine @clem_au.fi.des.pages


Quel plaisir de retrouver la plume de Cristina ! Si délicate, si poétique, si juste, si pure, si authentique. Chaque mot semble avoir été choisi avec minutie pour nous offrir ce bijou. L’auteure narre son roman telle une araignée qui tisse sa toile.​​​​​​​​

Charlotte, @Douniajoy Books


Une plume authentique et délicate.
Une plume affirmée et brûlante.
Une histoire lumineuse.
Une histoire de résilience et de force.
C’est écrit avec les tripes, c’est écrit avec le coeur.​​​​​​​​

Nathalie, @nathalie_dc_5


Entre passé et présent, entre grande Histoire et histoire romanesque, Cristina de Amorim nous offre un hymne au Portugal, à la renaissance d’un pays malgré des années sombres, une plongée dans Buenos Aires… Elle nous parle de musique, de littérature, de gastronomie, de Tango ou de Fado, de tout ce qui met nos sens en éveil. L’écriture est presque poétique, douce et nous emporte dans l’histoire de ces deux femmes que la vie ne ménage pas. 

Elodie, @AuChapitre


Ce roman laissera une trace indélébile sur mon cœur et c’est peut-être bien ça la saudade ! 

Delphine, @Celle_qui_aime_les_livres


3 bonnes raisons de lire Saudade :
– Une lecture puissante sur l’amour d’une mère et d’une fille
– Un voyage livresque au Portugal et en Argentine
– Une plume délicate et bouleversante

@orlane_and_books


Aussitôt reçu, aussitôt attaqué et lu quasi d’une traite…
On voyage entre passé et présent… On découvre petit à petit ces petits mystères qui nous font remonter le temps pour découvrir les secrets de sa famille !

@milkaboon_qui_lit


Merci @cristina_de_a de réveiller tous ces beaux souvenirs, heureux, doux et nostalgiques … Toute cette Saudade !

@lafeeliseuse


Merci Cristina pour cette belle histoire, grâce à toi, j’ai arpenté les rues de Porto remplie de personnages et d’images, je suis allée écouter du fado et c’était merveilleux et je repars du Portugal avec l’impression d’y avoir vécu intensément !

@joaimelire


Si vous aimez les secrets de famille, les liens filiaux et amicaux, si vous souhaitez découvrir l’histoire du Portugal, partager la vie de femmes fortes, et enfin saisir l’essence de ce qu’est la Saudade, prenez la main que Cristina vous tend, et laissez-vous guider

@very_book_trip


Et pour le lire j’ai pris tout mon temps. Une danse de mots puissants. Un ballet captivant. Offre seul aux lecteurs dilettants 365 pages de pur bon moment. Une farandole d’émotions ce roman.

@matcelivre


𝑆𝑎𝑢𝑑𝑎𝑑𝑒 aborde avec beaucoup de justesse le deuil, l’amour, la reconstruction, la résilience, le pardon. J’ai aimé me balader dans les rues de Porto que je connais un peu, j’ai aimé la forte et fragile Gorete, j’ai aimé découvrir un pan de l’histoire du Portugal, bref ce livre sort demain et je ne peux que vous conseiller de foncer découvrir cette merveilleuse histoire.

@evasionlecture


Ce roman c’est 365 pages d’émotions. J’ai vibré au rythme des histoires d’ana, de Gorete, de Fernando et de tous les personnages qui jalonnent cette histoire et s’inscrivent en nous un peu plus a chaque page. J’ai découverts l’histoire du Portugal que je connaissais très peu, parcouru les rues de Porto avec Gorete.
Je referme ce livre à regrets et remplie d’émotions.

@vivre.enlivre


Avec son intrigue captivante et bouleversante, ce roman, dont on sent qu’il est écrit avec le cœur, est à la fois puissant et empreint de mélancolie. L’écriture de Cristina est enivrante, riche en détails, descriptions et émotions !
Ce voyage au pays de la Saudade, entre passé et présent, ne vous laissera pas insensible !

@mes_carnets_litteraires


Méga gros coup de coeur pour ce magnifique roman qui nous fait vivre l’histoire de Gorete, fille d’Ana qui a quitté le Portugal dans les années 70. Je ne peux que conseiller à tous de lire ce roman magnifique.

@estellebesc


Tous les personnages qui composent cette histoire sont véritablement attachants, on se sent si bien à leurs côtés. Le lecteur vit cette histoire avec eux et à travers eux dans l’émotion. C’est parfois dur, parfois même triste mais c’est franchement beau et riche d’espoir.

@itsmylife_book


Une écriture dynamique, poétique, on voyage dans le temps à travers Porto, Paris, Honfleur en passant par Buenos Aires avec des personnages attachants. Ce roman procure de belles émotions

@doyoradom


Dès les premières pages, j’ai su que mon cœur allait être touché par ce roman. Ce livre m’a émue au-delà des mots. J’ai rarement ressenti ce mélange de sentiments : la peur, la colère, la tristesse, la résilience et de l’amour.

@le_petit_monde_de_sylviane


C’est une histoire dynamique avec des personnages attachants. J’ai été plus que conquise par la plume de l’auteur, douce, délicate et poétique. Un roman écrit sans aucun doute avec tout son coeur, toutes ses émotions, ses peurs, ses amours, ses obsessions. Merci !

@amydeslivres


Un voyage passionnant par son côté historique et par la quantité de détails que l’auteure nous livre sur le Portugal et l’Argentine. De nombreux thèmes sont évoqués avec sensibilité, finesse et humanité.

@aufildesromans


Tout comme la saudade, ce roman ne s’explique pas, il se vit ! N’hésitez plus, plongez dans cette histoire et ses secrets et laissez vous emporter par la belle plume de Cristina.

@cath.livresetemotions


J’ai terminé ce magnifique livre hier soir. Je suis encore toute émue. Elle est tellement belle cette histoire d’amour entre une mère et sa fille. Quel magnifique hommage à tous ces portugais qui ont quitté le Portugal pendant la dictature de Salazar.

@plaisirdelire