« Saudade » sur le blog « Lusitanie »

Merci beaucoup au blog « Lusitanie’, site d’informations touristiques et culturelles dédié au Portugal, pour la mise en lumière de « Saudade ».

Lien vers l’aticle : Saudade sur Lusitanie

 » SAUDADE

La franco portugaise Cristina de Amorim a publié le 6 octobre dernier son deuxième roman intitulé « Saudade » aux Editions Kaplume.

Pour ce nouveau livre, l’autrice a souhaité rendre un hommage à ses racines en évoquant une partie de l’histoire du Portugal : la dictature qui a accablé le pays pendant près de quarante ans, l’émigration, le sentiment de déracinement ressenti par ces millions de portugais arrachés à leur patrie.

Et bien évidemment, le sentiment de « saudade », mot qui n’existe dans aucune autre langue et qui signifie tant de choses pour les portugais.

Un hommage à ses grands-parents, à ses parents, à tout un peuple.

Le roman alterne entre passé et présent, nous fait voyager entre Paris, Porto et Buenos Aires, au son des notes de guitare et d’une bande-son riche de chansons portugaises comme « Lusitana paixão », de Dulce Pontes « Barco negro »,

d’ Amália Rodrigues ou encore « O Emigrante » du groupe Maria Albertina.

La littérature y occupe également une place très importante, les références culturelles sont nombreuses, littérature que Cristina a découverte grâce aux « patronnes » de sa mère chez qui elle faisait des heures de ménage et qui lui ont ouvert la porte de leur bibliothèque.

C’est un roman très fort en émotions, dans lequel on sent que l’autrice a placé toutes ses tripes, tout son cœur.

Le résumé :

Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.

Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante. Mais plusieurs drames vont subitement frapper son existence, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu.

Découvrant la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire. De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à lever le voile sur les secrets de sa famille…

Une nouvelle histoire s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple. »

« Saudade » est disponible en librairie ainsi que sur toutes les plateformes en ligne (Amazon, Fnac, Cultura, le site des éditions Kaplume).

~~~~~~~~~~~~~~~~

Cristina est née à Paris, de parents tous deux immigrés, arrivés en France dans les années 70 en provenance du Portugal.

Depuis toute petite elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. A 15 ans, en quête de ses racines, elle part habiter au Portugal, où elle poursuivra des études de lettres, à Porto. Ses professeurs de langues l’exhortent à écrire, trouvant qu’elle a une plume atypique.

Elle écrira en secret de nombreuses années sans jamais oser montrer ses textes puis décidera d’ouvrir un blog en 2014, « Le blog de la Cristina sans h », où elle partage ses coups de cœurs, ses coups de gueule, avec justesse et humour.

Son lectorat la pousse à écrire un grand format, ce qu’elle se décide à faire en 2017.

En parallèle, elle chronique ses lectures sur son compte Instagram.

Son premier roman, « Une carte postale du bonheur », inspiré d’une histoire vraie, sort en 2018, aux Editions Seramis et rencontre un beau succès d’estime.

Pour son deuxième roman, Cristina a choisi de retourner à ses racines et de rendre hommage à son pays, à ce que ses parents ont vécu mais aussi à des millions de portugais qui ont été obligés de fuir la dictature et la misère.

Pour suivre l’actualité de l’autrice : https://www.instagram.com/cristina_de_a/« 

Publié par Cristina de Amorim

Romancière franco-portugaise, autrice de "Saudade" et "Une carte postale du bonheur". Blogueuse du dimanche.

Laisser un commentaire